Une équipe de quarante personnes décline les missions du CBN Sud-Atlantique sur son territoire d’agrément depuis 3 implantations. Répartis en pôles, les scientifiques, techniciens et agents administratifs mobilisent leurs compétences et leurs savoir-faire au service de la biodiversité végétale et fongique.

Une équipe multidisciplinaire

40

agents aux compétences complémentaires.

Pour remplir ses missions de service public, le Conservatoire s’appuie sur des agents aux compétences variées et complémentaires. Outre des experts botanistes ou phytosociologues, l’équipe compte des spécialistes dans des domaines aussi divers que la cartographie, la documentation, le développement web, la comptabilité...

40

agents aux compétences complémentaires.

Il n'y a pas de postes à pourvoir pour le moment.
Implantations du CBNSA dans son territoire d'intervention

Une triple implantation

Pour exercer au mieux ses missions sur un territoire d’agrément vaste de plus de 60 000 km², le Conservatoire est implanté en 3 sites :

  • son siège à Audenge dans le département de la Gironde (33) ;
  • une antenne à Mignaloux-Beauvoir dans le département de la Vienne (86) ;
  • une antenne à Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques (64).
Photographie du siège du CBNSA

Le siège au Bassin d’Arcachon

Le siège du Conservatoire botanique se trouve au domaine de Certes et Graveyron, à l’est du Bassin d’Arcachon. Les locaux comptent des bureaux, des laboratoires, une banque de semences mais aussi des pièces adaptées à la conservation des fonds documentaires et herbiers dont il a la gestion. Le siège concentre les 3/4 de l’équipe du CBN Sud-Atlantique.

Situé dans les communes d’Audenge et de Lanton, le domaine de plus de 530 ha fut créé en 1761 par endiguement des prés salés afin de créer des marais salants. Aujourd’hui propriété du Conservatoire du littoral et sous gestion du Conseil départemental de la Gironde, le site est protégé pour sa biodiversité exceptionnelle et classé Espace Naturel Sensible. Il possède un patrimoine bâti assez exceptionnel (château et anciennes dépendances agricoles).

Photographie de l'anntenne de Poitou-Charentes du CBNSA
Photographie de l'anntenne de Saint-Jean-de-Luz du CBNSA

L’antenne de Poitou-Charentes

L’antenne de Poitou-Charentes compte 6 agents basés dans les locaux du jardin botanique de l’université de Poitiers. Elle se situe ainsi à proximité du campus universitaire au domaine du Deffend de la commune de Mignaloux-Beauvoir, aux portes de Poitiers, dans le département de la Vienne.

Le jardin botanique, propriété de l’université de Poitiers, s’étend sur environ 33 ha de parc arboré et possède un patrimoine bâti remarquable : une ferme du XIXème siècle, un pigeonnier et la maison du Deffend (XVIIème siècle).

Photographie de l'anntenne de Saint-Jean-de-Luz du CBNSA

L’antenne de Saint-Jean-de-Luz

En complémentarité avec le siège girondin et l’antenne de Poitou-Charentes, l’antenne de Saint-Jean-de-Luz est accueillie par la commune au jardin botanique littoral « Paul Jovet ». Les 3 agents occupent une partie de la Maison Jean Bost, réalisée en éco-construction et implantée au cœur du jardin en bordure de falaise, dans le site exceptionnel de la Croix d’Arxilua.

Les activités du jardin botanique littoral ont pour objet la présentation, la préservation et l’étude de la flore menacée du patrimoine local littoral des façades maritimes telles que les landes côtières, falaises, dunes.... Elles sont donc très complémentaires des missions du Conservatoire botanique national.