Le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique est un établissement public, agréé par le Ministère en charge de l’écologie. Établi en syndicat mixte, il regroupe plusieurs collectivités territoriales autour d’un même projet : la prise en compte de la biodiversité végétale sauvage.

Une mission de service public

10 ans.

Le projet d’établissement et l’agrément du CBN sont alignés sur une même durée.

Les missions des Conservatoires botaniques nationaux sont reconnues d’intérêt général et inscrites dans le droit de l’environnement. A ce titre, notre établissement est agréé par le Ministère en charge de la protection de la nature après avis de la commission des conservatoires botaniques nationaux. Ainsi, nos missions de service public sont précisées par un cahier des charges fixé par arrêté du Ministre. Délivré en 2008 puis en 2020, l’agrément devra être renouvelé en 2027 pour une durée de 10 ans, sur la base du projet d’établissement.

10 ans.

Le projet d’établissement et l’agrément du CBN sont alignés sur une même durée.

15

collectivités sont membres du syndicat mixte.

Les collectivités membres

15

collectivités sont membres du syndicat mixte.

Le Conservatoire botanique est né des besoins croissants du territoire de répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité végétale, et d’améliorer leur prise en compte aux différents échelons territoriaux, du local au régional. Ainsi, par essence le “Conservatoire botanique” construit la connaissance, la capitalise, développe l’expertise et la met à disposition des collectivités et des gestionnaires d’espaces naturels. Les 10 collectivités fondatrices ont retenu le syndicat mixte comme structure porteuse de leur coopération. Progressivement rejoint par d’autres collectivités et intercommunalités, le CBN Sud-Atlantique regroupe aujourd’hui 15 collectivités membres.

Ce brin d’histoire illustre et explique l’ancrage territorial fort de notre conservatoire, depuis sa création.

Conseil régional : Nouvelle-Aquitaine

Conseils départementaux : Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques

EPCI et communes : Grand Poitiers, Bordeaux métropole, Communauté d’agglomération de La Rochelle, Communauté d’agglomération du Pays Basque, Communauté de communes de Montesquieu, Audenge, Bordeaux, Lanton, Mignaloux-Beauvoir, Saint-Jean-de-Luz.

Le Comité syndical

22

délégués forment le Comité syndical

Le Comité syndical est l’organe délibérant du syndicat mixte, support de notre conservatoire. Il est composé d’élus désignés par les collectivités membres et compte 22 titulaires et autant de suppléants. Il est chargé d’administrer le syndicat mixte par ses délibérations. Il dispose d’une compétence générale pour gérer les activités de l’établissement : adoption du budget, des programmes d’action, évolution des moyens humains.

Le Bureau syndical, élu en son sein par le Comité syndical, est une instance plus resserrée qui assure la gestion courante dans le cadre de pouvoirs délégués par l’assemblée.

22

délégués forment le Comité syndical

Image de Carole GUÈRE
Présidente

Carole GUÈRE

Conseil départemental de la Gironde Vice-Présidente à la protection de l’environnement, espaces naturels sensibles et gestion des risques

Image de Andde SAINTE-MARIE
Vice-Président

Andde SAINTE-MARIE

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Conseiller délégué au pastoralisme, montagne, patrimoine naturel

Image de Gérard GLAENTZLIN
Élu en charge des finances

Gérard GLAENTZLIN

Ville de Lanton, Adjoint au Maire Chargé de l’environnement et du développement durable

Le Comité scientifique

Le Comité scientifique est chargé de donner un avis consultatif sur les orientations du Conservatoire botanique et les contenus scientifiques des programmes d’action, avant leur approbation par le Comité syndical. Il donne également son avis sur le programme prévisionnel de l’année à venir et commente le bilan de l’année écoulée.

Il est composé de 10 à 25 membres, notamment des représentants d’organismes de recherche et de personnes qualifiées dans les différents domaines de la botanique, de la biologie de la conservation, de la phytosociologie, de la génétique, de la biologie des populations, de la pédologie et des domaines qui intègrent les relations faune/flore. Le Comité scientifique est nommé par le Comité syndical pour une durée de cinq ans.