Alerte nouvelle plante exotique en Nouvelle-Aquitaine : Salsepareille à feuilles rondes (Smilax rotundifolia)

Le CBN Sud-Atlantique lance une alerte suite à l’observation d’une nouvelle espèce exotique en milieu naturel en septembre 2025 au Pian-Médoc (Gironde) : la Salsepareille à feuilles rondes (Smilax rotundifolia). L’observation de cette liane vivace originaire de l’est de l’Amérique du Nord constitue le premier signalement de l’espèce en France et appelle une surveillance renforcée.

Le CBN invite toute personne rencontrant l’espèce en milieu naturel à la signaler (lien et contact en fin d’article).

 
Une liane robuste et grimpante
Smilax rotundifolia, de la famille des Smilacaceae, se caractérise par des tiges ligneuses et volubiles, souvent anguleuses et munies de fortes épines facilitant son accrochage à la végétation environnante. Ses feuilles, largement ovales à arrondies (5 à 12 cm), sont persistantes à semi-persistantes, à base cordée et à nervation palmée marquée. La floraison intervient au printemps-début été, donnant de petites fleurs verdâtres regroupées en ombelles axillaires. Les fruits sont des baies noires globuleuses, consommées et disséminées par les oiseaux.
Cette salsepareille se distingue notamment de Smilax aspera, espèce méditerranéenne commune, par ses feuilles plus arrondies et à bords lisses.
 

Une forte dynamique envahissante en milieu forestier
En Nouvelle-Aquitaine, S. rotundifolia  colonise d’ores et déjà plusieurs hectares d’aulnaies marécageuses et chênaies-charmaies à tendance acide de Gironde. Elle affectionne les milieux forestiers frais, les lisières, clairières et ourlets humides, de préférence en situations ensoleillées à mi-ombragées. L’espèce présente une forte capacité de régénération après perturbation (coupes, incendies) et se propage à la fois par graines (transportées par les oiseaux) et par rhizomes. Son développement en fourrés denses compromet le développement de la flore locale et la régénération forestière. Des effets constatés dans les pays d’Europe où cette liane vivace a déjà été signalée : Belgique, Grèce, Pays-Bas ou encore Turquie.


Une expansion à surveiller
Cette première mention en milieu naturel français souligne la nécessité de surveiller l’expansion de l’espèce et d’être attentif à sa présence dans les milieux humides ou forestiers de la région.
Les observateurs naturalistes et gestionnaires d’espaces naturels sont invités à signaler toute nouvelle observation sur l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine ou directement au CBN Sud-Atlantique : a.caillon [@] cbnsa.fr ou contact [@] obv-na.fr

Faire un signalement :
-        Sur le site de l’observatoire de la biodiversité végétale en Nouvelle-Aquitaine
-         Par mail à a.caillon [@] cbnsa.fr  ou contact [@] obv-na.fr 

En savoir plus :
-        Le document d’alerte
Qu’est-ce qu’une plante exotique envahissante (= plante invasive) ? 
Plante exogène en Nouvelle-Aquitaine, introduite après la fin du XVème siècle et naturalisée, qui, par sa prolifération, sa niche écologique et/ou son comportement, engendre des changements significatifs présumés impactant sur la biodiversité (changement de composition, de structure et/ou de fonctionnement des écosystèmes, etc.), la santé ou l’économie, etc.

En Nouvelle-Aquitaine, la stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes (faune et flore, tous milieux confondus) vise à prévenir l’expansion de ces espèces et à cadrer/recenser les actions de gestion. Elle est portée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, l’Agence régionale de la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine et l’OFB.