Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique

Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique
Connaître et protéger la biodiversité végétale en Aquitaine et Poitou-Charentes


Accueil du site | Le Conservatoire | Trois Comités | Vous êtes ici : Comités
Contactez-nous | 
Domaine de Certes
Centaurée
Antenne
Estuaire de la Gironde
Relais

L’organisation du Conservatoire botanique s’appuie sur 3 instances. Les actions du conservatoire botanique sont définies par un programme scientifique cohérent proposé par le Directeur de la structure avec l’appui du Comité technique consultatif, puis validé par un Comité scientifique et enfin approuvé et voté par le Comité syndical.  

Le Comité syndical
> Composition : le Comité syndical est composé d’élus issus de chaque collectivité membre. Ils sont désignés par leurs collectivités d’origine respectives, pour une durée de 3 ans.

Le Comité syndical compte aujourd’hui 17 délégués titulaires, et 17 suppléants. Il élit en son sein un Président et un vice-Président, qui constituent par ailleurs le Bureau syndical.

> Rôle : le Comité syndical administre le syndicat mixte par ses délibérations.

 

Comité scientifique
> Composition : le Comité scientifique est composé de 20 à 25 membres, notamment des représentants d’organismes de recherche et de personnes qualifiées dans les différents domaines de la botanique, de la biologie de la conservation, de la phytosociologie, de la génétique, de la biologie des populations, de la pédologie et des domaines qui intègrent les relations faune/flore. Le Comité scientifique est nommé par le Comité syndical pour une durée de cinq ans.
> Rôle : le Comité scientifique est chargé de donner un avis consultatif sur les orientations du Conservatoire botanique et les contenus scientifiques des programmes d’action, avant leur approbation par le Comité syndical. Il donne également son avis sur le programme prévisionnel de l’année à venir et commente le bilan de l’année écoulée.

 

Comité technique consultatif
> Composition : le Comité technique consultatif associe la direction du Conservatoire botanique, des instances techniques des services de l’Etat et des collectivités territoriales, des gestionnaires de milieux naturels, des acteurs de l’éducation à l’environnement et des partenaires du réseau d’observation et de suivi animé par le Conservatoire.
> Rôle : le Comité technique consultatif est réuni dans le cadre de la préparation des orientations et programmes d’actions du Conservatoire botanique. Il débat sur les programmes d’actions ou certaines priorités à engager par le Conservatoire botanique.

Réunion CTC

Membres et comités

Budget et Financement


Réalisé par le CBSA
avec l'appui de l'ORE
Informations légales | Aide à la navigation | Plan du site | Zone privée